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Le 1ᵉʳ engagement d’Alpha Camping est la valorisation du territoire hôte de l’établissement

Valoriser le territoire

  • En 1ᵉʳ lieu à travers le dynamisme inhérent au projet d’accompagnement proposé aux élus et propriétaires, avec pour mission la pérennité et le développement du camping repris.

Ce défi est d’autant plus important pour le tissu local, que les campings municipaux constituent l’un des atouts majeurs des territoires : créateurs de valeur, de retombées économiques directes et indirectes (nuitées, commerce, taxes de séjour, emplois…), ces établissements sont pourtant en grande partie en péril, leur nombre étant passé de 3 483 à 1 448 en plus de 30 ans, depuis 1990 selon la FNHPA.

Alpha Camping propose alors la solution de gestion et d’exploitation la plus appropriée aux collectivités pour permettre aux campings existants d’investir, d’innover, d’offrir des prestations et une expérience correspondant aux nouvelles attentes de vacanciers… pourtant très en demande !

  • Valoriser le territoire, c’est aussi ancrer son camping au cœur de l’écosystème économique et social local, en s’ouvrant à celles et ceux qui l’animent via :
    • La promotion des circuits courts, des producteurs locaux (alimentation, artisanat…).
    • La mise en avant des patrimoines vernaculaires et des sites remarquables.
    • Des partenariats renforcés avec les producteurs et prestataires locaux en lien avec les syndicats d’initiative, les musées…
AC

Alpha Camping déploie une politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) auprès de l’ensemble du réseau réuni sous ses trois enseignes, avec 3 axes prioritaires :

L’environnement

Écolabel : 

  • Une démarche et des campings engagés pour l’environnement, notamment en partenariat avec l’écolabel “Clef Verte” ;
  • Des hébergements touristiques soucieux de l’environnement

Environnement :

  • Partenariats exclusifs avec des fédérations et associations comme l’ONF (Office National des Forêts) sur le paysagement d’un camping ;
  • Privilégier le mobilier et les équipements extérieurs en bois ;
  • Aménager l’espace en respectant le paysage naturel (voiries douces, paysagement, choix de  végétaux locaux).

Animation :

  • Contenu des animations ludiques et écologiques ;
  • Animation familiale apaisée ;
  • Mini-club enfant (compost, tri sélectif, jardinage, hôtels à insectes…).
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Hébergement :

  • Écoconstruction aux normes environnementales ISO 14001 et 26000 ;
  • Utilisation du système AVATAR d’ionisation d’eau permettant de nettoyer et désinfecter tous types de surfaces ;
  • Utilisation responsable des produits d’entretien et consommables non substituables (pas de pesticides, de produits chimiques…).

Exploitation 

  • Gestion responsable des ressources (recyclage de l’eau, récupération des eaux de pluie, économiseur d’eau, isolation des canalisations…) ;
  • Chauffage systématique des piscines par des pompes à chaleur ;
  • Éclairage LED avec panneaux photovoltaïques.
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La marque employeur

  • Favoriser l’emploi durable et l’insertion professionnelle dans une démarche de déprécarisation, avec des équipes recrutées en saison ou mutualisées sur d’autres campings.
  • Un plan de formation ambitieux avec des parcours exclusivement diplômants : Responsable d’établissement touristique (RET), adjoints RET, métiers techniques spécialisés (électricité, piscines, CACES…).
  • L’emploi durable en CDI avec des équipes recrutées en saison ou mutualisées sur d’autres campings.
  • La reprise du personnel : anciens gestionnaires, saisonniers… y compris du personnel public.
  • Programme de mobilité et plan de progression.

Une clientèle diversifiée

  • Valorisation de la fréquentation sur les ailes de saisons et allongement d’amplitude d’ouverture.

Des clientèles à la fois familiales, urbaines et CSP+ avec des jeunes enfants qui viennent se ressourcer dans un camping apaisé.