Alpha Camping signe le renouveau du Lac de Cazaux** en Gironde
Au cœur du bassin d’Arcachon, le partenariat noué entre la ville de La Teste de Buch et
Alpha Camping, marque une étape décisive pour l’avenir du camping du Lac de Cazaux,
l’attractivité touristique de la région et son développement économique.
L’attribution de la gestion et l’exploitation du site sous l’enseigne Bel Air Village témoigne
d’une vision commune : proposer une expérience de camping renouvelée et éco-
responsable, intégrée dans son milieu naturel et ouverte sur sa communauté locale. Un
modèle résolument gagnant-gagnant, et un exemple à suivre.
Le choix d’un prestataire à qui confier les clés de son camping municipal, est aujourd’hui
complexe pour une collectivité en recherche d’un partenaire de confiance pour répondre
aux défis clés d’un tel projet soit :
● se réinventer en gardant son identité,
● composer un modèle à la fois humain, rentable et respectueux de l’environnement,
● attirer une clientèle consommatrice du territoire.
L’ancrage local, un atout majeur
À l’issue d’un appel d’offres et d’un concours disputé, la municipalité de La Teste-de-Buch a choisi le groupe Alpha Camping pour reprendre la gestion du camping du Lac de Cazaux, sous sa marque Bel Air Village. Un choix stratégique guidé par la volonté des élus, de promouvoir un modèle éco-responsable et valoriser l’offre touristique locale, en s’inscrivant dans une logique d’amélioration continue. Un tournant pour l’attractivité touristique de la région.
Cette décision, c’est la concrétisation d’une vision partagée en faveur d’un tourisme durable, intégré dans son écosystème et ouvert sur sa communauté. D’ailleurs les habitants du bassin de vie ne s’y sont pas trompés, en se mobilisant le 7 mars 2024 pour la signature officielle de ce partenariat de 15 ans. Élus, commerçants, prestataires… en tout, une vingtaine d’acteurs locaux, publics et privés ont fait le déplacement pour célébrer le renouveau du camping du Lac de Cazaux.
Un investissement initial de plus d’1 million d’euros
« C’est une nouvelle marque de confiance des élus locaux, avec qui nous sommes en capacité
de dialoguer et de co-construire un projet commun en termes d’offre et d’attractivité de
clientèle », s’est félicité Didier Bourgoin, Président Directeur Général Alpha Camping.
Rappelant les initiatives et engagements pris pour faire de ce camping idéalement situé à
100 mètres de la plage, un modèle d’éco-tourisme et un levier économique territorial :
● Diversification des hébergements
● Obtention d’une 3e étoile d’ici 2026
● Evolution vers des habitats atypiques
● Création d’une piscine couverte et chauffée
● Modernisation des équipements existants
● Elargissement de la fréquentation aux ailes de saison
Des engagements concrets pour l’avenir
L’approche éco-friendly d’Alpha Camping, sa capacité à proposer des hébergements locatifs modernes en lieu et place des traditionnels emplacements nus, et son ambition de parfaire l’équilibre de l’offre touristique de La Teste vis-à-vis d’Arcachon ont motivé ce choix de confiance. La dimension participative du projet est en cela remarquable : élus, services de la commune et office de tourisme (EPIC Hippocampus) seront impliqués tout au long de la période de concession.
L’intégration de labels comme « Tourisme & Handicap » et « Camping Qualité » affirme
également la volonté d’offrir une expérience inclusive et de haute qualité aux vacanciers.
Stanislas Vieilleden, promu directeur du camping, incarne cette vision. Son parcours au sein de l’entreprise, débutant comme agent d’accueil pour gravir les échelons, témoigne de la politique de promotion interne, de valorisation des compétences et de déprécarisation d’Alpha Camping.
Témoignages d’élus
Patrick Davet, Maire de La Teste-de-Buch :
« Le nouveau projet du camping du lac de Cazaux, avec l’arrivée du délégataire Alpha
Camping, incarne notre engagement en faveur d’un Tourisme Responsable et Durable. Des infrastructures de qualité, une végétalisation soignée et une dynamique économique
saisonnière témoignent de notre volonté de préserver l’environnement et d’offrir une
expérience touristique enrichissante. »
Nicolas Bouyroux, élu au Commerce, Tourisme et Animations à Cazaux, Vice-président
d’Hippocampus :
« Le nouveau projet du camping Bel Air à Cazaux est une source de réjouissance, incarnant une qualité qui favorisera une dynamique économique bénéfique pour l’ensemble de notre communauté. En unissant les forces des commerçants cazalins, il accompagne la dynamique souhaitée au coeur de Cazaux, renforçant ainsi notre engagement envers le progrès local. »