CP Escapade 140923 131

L’histoire d’Alpha Camping : une expertise publique et privée du camping

Fort de son ADN de gestionnaire et d’exploitant reconnu sur le marché, Alpha Camping a connu un développement accéléré de son activité ces dernières années : ainsi, depuis 6 ans, c’est 1 concours sur 2 qui a été systématiquement remporté par le réseau face aux autres acteurs du secteur. 

C’est ce travail d’analyse des besoins du camping et des besoins de la clientèle, et la qualité des réponses apportées qui fondent cette expertise publique et privée reconnue sur le marché

Grâce à cette approche centrée sur les besoins du marché de l’hôtellerie de plein air, Alpha Camping est d’abord devenu un partenaire de choix pour les collectivités.

Alpha Camping gère aujourd’hui, sous forme juridique de droit public (DSP [Délégations de service public], Contrat d’affermage, BEA) et de droit privé (Bail commercial ou Contrat de location et gérance), 34 campings dont :

  • 21 sous l’enseigne Camping Paradis ;
  • 9 sous son enseigne propre, Bel Air Village ;

4 premiers campings ouvriront prochainement au public sous l’enseigne Ushuaïa Villages

AC

La croissance rapide d’Alpha Camping, et le développement de ses activités, tiennent à l’engagement et au travail comme à l’énergie déployée par les femmes et les hommes qui composent et anime notre réseau, ainsi qu’à ses fondateurs et actionnaires issus du monde du tourisme, de l’industrie et du secteur public.

Olivier Lachenaud : spécialiste de l’intermédiation des ventes sur internet de nuitées de camping en hébergements et co-fondateur de la franchise Camping Paradis, il bénéficie d’une notoriété sans comparaison dans le secteur de l’hôtellerie de plein air. Il apporte au réseau son expertise, une vision marketing innovante et une véritable intuition commerciale vis-à-vis du marché.

Didier Bourgoin : spécialiste de la gestion d’établissements de l’hôtellerie de plein air depuis plus de 20 ans, il apporte son expertise fine dans le dialogue avec les élus et les administrations grâce à son parcours professionnel dans la haute fonction publique.

Emmanuel Maneval : fort d’un parcours comme industriel et directeur de camping, il apporte son analyse pragmatique et de terrain à la politique de développement du groupe.

pexels fauxels 3183172

Ces valeurs fondamentales guident Alpha Camping, du conseil au déploiement : 

1. Éthique morale, économique et intellectuelle :

  • Partenariat : s’engager dans des relations mutuellement bénéfiques avec les parties prenantes.
  • Sincérité : agir avec honnêteté et intégrité dans chaque phase d’accompagnement, à travers toutes les actions déployées.
  • Sens du service : des objectifs clairs et précis pour favoriser un accompagnement et une expérience de qualité.
istockphoto 1387451522 2048x2048 (2)
lesdeuxiles 24082023 110

2. Engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) :

  • Durabilité : adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.
  • Contribution sociale : contribuer positivement à la société, par exemple à travers des initiatives locales ou des actions caritatives.
  • Insertion : favoriser l’emploi et l’employabilité durables.

3. Développement du Personnel :

  • Formation : investir dans le développement des compétences de nos collaborateurs pour favoriser leur employabilité, à travers un plan de formation.
  • Carrière : co-construire la trajectoire professionnelle et créer des opportunités d’évolution au sein de l’entreprise, à travers un plan de progression.
  • Marque employeur : créer un environnement de travail attrayant et valorisant pour les salariés.

4. Valeurs Humaines et bien-être au travail :

  • Respect et attachement : Encourager un environnement de travail où chacun se sent valorisé, respecté et apprécié.
  • Confiance : construire des relations basées sur la confiance et l’intégrité.
  • Reconnaissance individuelle : mettre en avant  la diversité, les personnalités et les contributions individuelles de chaque collaborateur.

5. La tête et le cœur :

  • Qualité de la relation : établir des liens forts et authentiques avec les clients, les collaborateurs, les partenaires – toutes les parties prenantes.
  • Attachement : cultiver un sentiment d’appartenance et d’entraide au sein de l’entreprise.
  • Fidélité : être une entreprise sur laquelle les clients et les employés peuvent compter.
pexels fauxels 3184418
camping ecoresponsable

L’amour du métier

Les valeurs d’Alpha Camping reposent sur la qualité de ces relations humaines, l’éthique et le développement des compétences métiers, tout en s’engageant activement dans des pratiques socialement et écologiquement responsables.

À travers les enseignes Camping Paradis, Bel Air Village et Ushuaïa Villages, notre entreprise vise à incarner l’esprit de famille, de nature et d’ouverture qui caractérise l’ensemble des établissements gérés et exploités par Alpha Camping.

Engagé dans une démarche de développement durable et socialement responsable, Alpha Camping mène une politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) visant notamment à former et sensibiliser les équipes et établissements sur les enjeux de l’environnement, de la nature, du bien-être, d’inclusion ou encore du vivre-ensemble.